Psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle

J’ai la joie de m’être formée tout au long de l’année 2022-23 à une nouvelle discipline qui viendra élargir ma palette d’outils et ainsi nourrir les accompagnements que je propose d’une autre manière pour ceux qui souhaitent explorer le champ de la famille : la psychogénéalogie (ou l’Analyse transgénérationnelle). 

Je précise que cet outil peut être utilisé : comme une étape dans le cadre d’un coaching classique pour lever un frein OU faire l’objet d’un travail à part entière en transgénérationnel, comme une étape dans le cadre d’un coaching classique pour lever un frein OU faire l’objet d’un travail à part entière en transgénérationnel, selon l’objectif du client selon l’objectif du client

Psychogénéalogie, mais de quoi parle-t-on ? 

La psychogénéalogie, appelée aussi thérapie transgénérationnelle, est une pratique thérapeutique qui repose sur la compréhension et le dépassement de nos héritages émotionnels familiaux.

Il s’agit d’explorer votre généalogie, de visiter votre histoire familiale et de faire des liens entre le passé et vos questionnements du présent. En effet, une mémoire se transmet de génération en génération de façon consciente et inconsciente. Les héritages familiaux sont des ressources mais peuvent également être à l’origine de poids, d’empêchements, de blocages pour la poursuite de vos objectifs professionnels ou personnels.

Nous héritons d’un « capital » : il y a des choses dont on veut se défaire et des choses dont on veut se servir pour prendre notre vraie place.

Comment se déroule un accompagnement ?

La 1ère séance est dédiée à l’anamnèse : nous faisons le point sur votre situation, le contexte, ce qui vous préoccupe aujourd’hui…

Après avoir défini ensemble votre objectif, le travail thérapeutique repose sur la construction et l’analyse de votre arbre généalogique ainsi que le récit de votre histoire familiale. Au fil des séances en avançant dans vos recherches généalogiques (si cela est nécessaire), vous conscientisez votre histoire familiale : les loyautés familiales, les répétitions de scénarios, les rôles, les non-dits, les croyances… qui vous ont été transmis. Ainsi que les ressources que vos ancêtres ont mis à votre disposition.

L’objectif est de retrouver son libre-arbitre, s’alléger, entrevoir d’autres pistes d’actions, être en accord avec soi, reprendre confiance, trouver sa place. En fonction de votre objectif, 3 à 12 séances seront nécessaires.

Pour cela, je dispose de différents moyens pour redonner du sens à votre histoire : le génosociogramme, le rêve éveillé, le symbolisme, le photolangage, l’analyse transactionnelle, notamment.

Libérez enfin vos blocages transgénérationnels pour exister par vous-même !