Bilan de compétences ou bilan des talents?

On me pose souvent cette question : « J’ai déjà fait un bilan de compétences au cours de ma carrière, que va m’apporter un accompagnement sur la découverte de mes talents? ». Je prends le temps de vous exposer mon point de vue car les 2 approches ne sont pas antinomiques mais elles ne répondent pas au même objectif.

J’ai moi-même suivi 2 bilans de compétences au cours de ma carrière. A chaque fois, il était question de faire le point sur mes expériences professionnelles, mes missions de façon détaillée puis d’en déduire les compétences que j’avais développé. Le travail consistait ensuite à faire le tri dans celles que je souhaitais utiliser dans mon futur emploi. En résumé, l’outil principal était mon CV et l’on me considérait sous l’angle professionnel.

Mon travail s’apparente davantage à un bilan des talents, en ce sens que je cherche à connaître la personne que j’accompagne dans sa globalité : quelles sont ces valeurs, sa personnalité, ces ressources tant personnelles que professionnelles, ses projets-rêves…? Au cours de ce travail, la personne en apprend souvent beaucoup sur elle-même. Nous accumulons de nombreuses « petites » réussites dans le domaine privé, pourquoi ne pas exploiter nos talents dans le domaine professionnel? La frontière est-elle si étanche?! Je ne le pense pas…

A ce sujet, vous serez peut-être surpris de savoir que je ne regarde pas toujours le CV de la personne que j’accompagne !

Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *