Témoignages

"Nous nous posons la question : qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?"  Nelson Mandela

Cette page recense les impressions et témoignages des personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner au cours d’un coaching individuel ou d’un atelier collectif. Ces témoignages sont le fruit de mon travail, bonne lecture !

** Témoignages concernant l’accompagnement en séances individuelles :

*Témoignage de Marine, 30 ans, ingénieur :
« Il est important pour moi de vous montrer à quel point le travail que nous avons fait ensemble a porté ses fruits (…). Cela m’apparait d’autant plus clairement maintenant que ce changement de vie est effectif.
Grâce à nos échanges, j’avais en effet en tête que ce que je souhaitais avant tout c’était quitter ma précédente entreprise plus que de changer de domaine et d’envisager une reconversion. Cela m’a été précieux lorsque je me suis retrouvée en recherche d’emploi car, délestée du poids de toutes ces questions existentielles sur mon avenir professionnel, j’ai rapidement trouvé mon cap.
Une grande partie de nos discussions lors de votre accompagnement avait également porté sur mes relations familiales. Grâce à votre écoute et vos conseils j’ai réussi à me détacher et vis maintenant des relations beaucoup plus sereines avec mes proches.
Pour tout ce que vous m’avez apporté je souhaite vous remercier sincèrement. Je suis aujourd’hui heureuse dans ma vie ; heureuse d’avoir pu lui donner le nouveau tournant que je souhaitais. MERCI ! »
* Témoignage de Julie, 23 ans, en fin d'études d'Ingénieur :

« J’ai fait appel à Séverine lors de ma dernière année en école d’ingénieur à Rouen. Je n’avais, jusque-là, pas oser faire la moindre démarche pour mettre mon manque de confiance en moi en évidence. J’étais très réservée et même effrayée à l’idée de devoir décrocher mon téléphone ou m’exprimer devant les autres. La peur, à la fois des autres, mais aussi la peur de l’échec m’ont poussé à me renfermer dans le travail et parfois accepter certaines responsabilités qu’il ne fallait pas, que ce soit dans mes études ou ma vie personnelle.

Séverine m’a alors proposée des séances de coaching pour travailler sur la confiance en moi. Au fur et à mesure des séances, je sentais une évolution à la fois avec mes proches mais aussi avec les différentes personnes que j’ai été amenée à rencontrer dans mes études et ma vie personnelle. Aujourd’hui, j’ose faire les choses et j’avance comme je le veux.

John F. Kennedy (président américain) a dit : « La plus grande erreur que vous puissiez faire dans la vie, c’est d’avoir peur de faire des erreurs ». Je pense que cette phrase a réellement pris tout son sens pour moi lors de mes séances de coaching avec Séverine. Elle a su me donner des clefs pour reprendre confiance en moi et être consciente de mes capacités et mes talents.

Séverine, je vous remercie du fond du cœur pour toutes nos séances. Merci pour votre écoute et vos conseils ! »

* Témoignage de Stéphanie, 25 ans, ingénieur :

« J’ai souhaité débuter un coaching avec Séverine Ouvry car une amie m avait recommandé ses services. Mon objectif initial était d apprendre à mieux me connaître, personnellement et professionnellement, car mon tempérament perfectionniste générait chez moi beaucoup de frustrations au quotidien.

Le coaching a fait bien plus que répondre à mes attentes initiales. En effet, j ai découvert l origine de mon caractère et de mes aspirations et frustrations  (liées à un passé compliqué), et j ai compris ainsi comment utiliser mes talents, développer mes compétences, mettre en place des garde fous pour me protéger de mes excès et prendre du recul face au comportement des autres. En un mot, ce coaching à changé ma vie, et je recommande à quiconque cette démarche d introspection via un coach de qualité comme Severine. »

* Témoignage de Manon, 20 ans, étudiante :

« J’ai réussi à valider mon 1er semestre d’études. J’ai également entamé les démarches pour partir en Erasmus et je pars officiellement un an à Liverpool. Je suis dans un état de fierté complet! Merci pour votre soutien et accompagnement ce chemin aurait été plus difficile à parcourir sans vous. »

* Témoignage d'Hélène, 26 ans, directrice de restaurant :
« Séance après séance, certains declics se sont mis en place, j’avançais pas à pas sans même m’en rendre compte.  Séverine a sû m’amener vers des réflexions bien précises grâce à son implication,  des exercices bien ciblés, ses conseils ajustés qui arrivent toujours au bon moment, son sens de l’écoute(…) . Elle a sû m’aider à répondre à des questions primordiales dans ma vie. 
Séverine m’a permis d’ouvrir les yeux sur la personne que je suis, personnellement et professionnellement (…). Elle a su me redonner cette détermination et confiance en moi que j’avais totalement égaré. Jour après jour, j’ai l’envie et le besoin d’aller encore plus loin que la veille. 
Aujourd’hui, je fais mes propres choix en les assumant, je vais démarrer une nouvelle activité dans les semaines à venir, j’ai restructuré mon cercle social, je vais enfin vivre pour moi en construisant ma propre famille. Sans nos coachings et vos outils pour progresser, ma vie serait toujours un fardeau de plus en plus lourd, car tout me paraîtrait impossible. La bataille est loin d’être totalement gagnée mais vous m’avez mise sur les rails de ma propre vie, je ne vous remercierai jamais assez. 
Je n’aurai jamais cru que nos coachings soient aussi constructifs. (…)
Merci Séverine, d’avoir crû en moi, de m’avoir suivi ces 5 derniers mois qui furent pour mois une délivrance et une magnifique rencontre. »
* Témoignage de Corinne, 43 ans, entrepreneuse créative :

J’ai fait appel à Séverine fin 2017 car j’avais besoin de savoir qui j’étais pour arriver à monter un projet professionnel qui me correspondait. Ce sont les témoignages lus sur son site qui m’ont donné envie de la contacter. Dès nos premiers échanges, Séverine a été très à l’écoute et a sû me mettre en confiance rapidement. J’ai ainsi pu me dévoiler au fil des séances.

Maman de 3 enfants, j’ai travaillé en fonction de leurs rythmes pendant plusieurs années. Aujourd’hui ils ont moins besoin de moi et je peux dorénavant travailler plus. Je m’étais fixée comme objectif un délai de 8-9 mois pour mettre en route mon retour au travail soit septembre 2018. En parallèle,  j’éprouvais le besoin de retrouver un certain équilibre entre vie de famille et vie professionnelle.

Grâce aux outils que Séverine utilise et à son écoute, j’ai appris à mieux me connaître. Séverine a réussi à toucher des zones sensibles mais c’était nécessaire pour avancer et me faire comprendre que j’étais une personne forte malgré certaines épreuves et que j’ai toujours sû rebondir. Elle a également pû me faire découvrir mes talents, mes forces, mes valeurs. Au fil des séances, j’ai réussi à dire mes envies réelles, ce que j’avais vraiment envie de faire professionnellement … et là cela a été le déclic

C’était un plaisir de venir aux séances car je savais que j’en ressortirais grandie et avec plus de force, de conviction, d’outils à m’aider même pour plus tard. Aujourd’hui, mon projet se concrétise. Je m’installe en septembre dans un univers qui me correspond entièrement et je sais que je vais m’épanouir. Sans Séverine, je n’aurais sans doute pas oser suivre mon rêve.  Donc un Grand MERCI à Séverine pour cet accompagnement que j’avais besoin pour mon bien-être mais aussi pour ma famille. Séverine est très professionnelle et si une personne a besoin d’être accompagnée comme je l’ai été, je la recommande vivement (…).

* Témoignage de Elsa, 26 ans, technicienne de laboratoire

Je suis allée voir Séverine car je me posais beaucoup de questions sur ma vie professionnelle. Je sentais que mon métier ne me convenait pas totalement mais je ne savais pas vers quoi me tourner, tout était flou et j’avais besoin d’éclairer des zones d’ombres.

Lors de mon premier rdv elle s’est montrée à l’écoute, bienveillante, sans mettre aucune pression de travailler absolument avec elle et c’est ce qui m’a fait dire : alors oui, je fonce! Pendant toutes ces séances je me suis sentie bien, guidée, soutenue. Des questionnements, des prises de conscience, des tests de personnalité et plein d’autres outils qui m’ont fait avancer.

Les questions sur ma vie professionnelle se sont calmées dans mon esprit, j’ai pris conscience que le changement de voie professionnelle ne serait pas pour maintenant mais en tout cas je sais aujourd’hui vers quelle voie me guider et me tournerait vers un métier avec un contact humain et qui fera sens pour moi. Séverine a été plus qu’humaine avec moi dans des moments ou j’ai pu me laisser déborder par ma sensibilité et je la remercie pour ses conseils, son écoute et surtout sa bienveillance qui m’a beaucoup touché.

Je vous souhaite à vous qui lisez peut être mon témoignage, qui doutez d’entamer des séances, n’hésitez surtout pas, ou du moins allez la rencontrer, ça ne vous coutera rien et au moins vous l’aurez fait. En vous souhaitant de trouver votre voie et de belles séances auprès d’une super coach !

* Témoignage de François, 39 ans, ingénieur :

« En cette période de ma vie où je cumulais le décès de mon père, un déménagement, une nouvelle entreprise, une nouvelle fonction pour laquelle j’étais peu préparé et le passage de la quarantaine, j’ai fortement ressenti le besoin d’être accompagné avant d’exploser. Le travail que j’ai pu effectuer avec Séverine lors de l’accompagnement m’a beaucoup supporté, comme un estropié se relevant avec les bonnes béquilles !

Je recommande donc vivement Séverine pour les séances de coaching individuel. Elles permettent un profond bilan de notre vie personnelle, révélant nos talents parfois insoupçonnés; proposent des outils, de nouvelles pistes, nous orientent vers nos qualités et nos particularités, etc.

Un très bel avantage de l’accompagnement de Séverine est la proposition en parallèle du coaching, de la découverte de l’Ennéagramme par des ateliers collectifs. Je recommande vivement ces ateliers car ils ont été pour moi un outil capital dans la découverte de ma personnalité et ont permit un plus grand aboutissement du coaching. Ces 2 travaux sont complémentaires et s’enrichissent l’un l’autre : 100% + 100% = 300% !

Cette compréhension de la personnalité que permet l’Ennéagramme a été le plus grand pas que j’ai pû effectuer lors de cette année et pourtant cet outil est encore plus complet que ce que j’ai déjà pû en comprendre et utiliser. Les fruits sont perpétuels !

Je ressors de cet accompagnement avec un projet professionnel que je pourrai mettre en place dans le futur qui me conviendra et avec l’accomplissement réussi du passage de mes épreuves qui me permet d’en ressortir grandi sur les plans personnel et professionnel. J’aborde l’avenir avec sérénité ! 

L’écoute, l’attention, la générosité, le professionnalisme et la perspicacité de Séverine sont enfin les atouts d’une accompagnatrice performante ! Merci Séverine. »

* Témoignage de Lorraine, 20 ans, étudiante :

« J’ai rencontré Séverine lorsque j’étais en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), je tentais le concours pour la seconde fois et j’étais très incertaine quant à la poursuite de mes études dans ce domaine (Médecine). Je n’arrivais pas à me projeter dans le domaine que j’avais choisi et je manquais de motivation.

Séverine m’a alors proposé un programme me permettant de trouver une orientation qui me corresponde vraiment en associant mes capacités à ma personnalité. J’ai rencontré Séverine avec le coeur grand ouvert, prête à m’investir complètement dans cette démarche. Nous nous sommes vues pendant 6 séances très touchantes et instructives au cours desquelles, à l’aide de tests, avis de mes proches, beaucoup de sincérité et de recherches j’ai pû trouver une orientation, dans laquelle je m’épanouis pleinement aujourd’hui.

Séverine, en nous accompagnant vous nous poussez, quand nous nous sentirons prêts, à affronter la vie, à relever la tête (…). Merci d’avoir mis un petit pied dans cette grande aventure qu’est la vie, de nous inspirer et de nous encourager.(…) Vous nous apprenez à être des pépites chacun à notre manière, chacun avec ses talents. (…) Vous êtes de ces gens qui respirent le sourire et avec qui on se sent tout de suite très bien. Vous êtes de ceux qui tirent le meilleur de nous-mêmes et qui nous apprennent sans donner de leçon. Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour moi. De m’avoir guidée, supportée. »

* Témoignage de Pauline, 20 ans, étudiante :

« Je suis arrivée chez Séverine pendant mon année de prépa littéraire. En effet, mon année se passait très mal et je ne savais pas quoi faire pour me donner l’énergie de trouver un projet pour l’année suivante tant j’étais perdue et avec une estime de moi-même en dessous de 0.

J’ai pris rendez vous avec Séverine et, au fur et à mesure des rdv, je me suis reconstruite de A à Z. C’est comme si j’avais effacé tout ce que je croyais être, je me vidais de toutes les croyances sur moi-même (…). Ca m’a fait un bien fou de me redécouvrir de la sorte même si c’était déstabilisant de découvrir des choses sur soi même qu’on ne pouvait même pas imaginer, mais c’est aussi une énorme bouffée d’air !

Séverine est vraiment une formidable personne avec laquelle on peut aborder tous les sujets sans avoir peur d’être jugé! 
Les exercices sont à la fois exigeants parce qu’ils demandent de s’interroger au plus profond de soi-même et de remonter dans des souvenirs, des sensations lointains. Il faut vraiment être très impliqué dans les exercices. Mais ils sont aussi très concrets ! 
Je pense également (enfin en ce qui concerne mon parcours et ce que j’ai vécu) qu’il ne faut pas tout arrêter une fois que le suivi est terminé. Séverine nous donne des outils pour une vie entière. La connaissance de soi c’est le travail de toute une vie. Je m’exerce donc à présent à potasser, relire tout ce que j’ai fait avec Séverine, à le mettre en parallèle avec mon quotidien.
Merci de tout coeur pour cette aide merveilleuse et indispensable ! »
* Témoignage de Mathilde, 26 ans, salariée :
« Je suis arrivée chez Séverine perdue, désemparée, en proie à une sensation de profond mal être. Tout en sachant bien que ma vie professionnelle ne me correspondait absolument pas, je ne savais comment changer cette situation, pour quoi faire, où aller…
Au fil des séances, et grâce aux exercices proposés par Séverine j’ai pu identifier les causes de ce mal être et de cette sensation de ne pas être à ma place. Moi qui pensais me connaître, je me suis totalement découverte! J’ai réalisé combien mes choix et mes actions étaient dictés par l’envie de plaire aux autres, par la peur du jugement, du qu’en dira t’on et aussi par le désir inavouable d’épater la galerie avec une situation professionnelle que je pensais prestigieuse. Et ce au mépris total de mes valeurs, mes besoins et mes envies personnelles.
Aujourd’hui j’ai osé changer de milieu professionnel, revoir mes ambitions et mes priorités. Mon activité me permet de m’épanouir à 100%. Dorénavant je peux concilier épanouissement personnel et professionnel avec une équité totale.
Je suis aujourd’hui beaucoup plus sereine, apaisée. Je sais faire des choix pour moi, sans appréhender le qu’en dira t’on. J’ai retrouvé confiance en moi, en mes capacités, mes talents. Je vois la vie et l’avenir de manière beaucoup plus positive. Cet accompagnement m’a apporté tant de bénéfices, tant sur plan pro que perso!
Merci Séverine pour ton écoute, ta bienveillance et ta sensibilité. »
*Témoignage de Baptiste, 27 ans étudiant :

« Je viens d’apprendre que j’avais validé mon 1er semestre d’études suite à ma réorientation. Tout se passe donc pour le mieux de ce côté-là. J’ai aussi pris mon indépendance. Bref, beaucoup de changements suite à vos séances de coaching qui m’auront énormément apporté. Je me sens épanoui et heureux. Merci encore! »

*Témoignage d'Albane, 22 ans, étudiante :

« J’ai décidé de contacter Séverine dans le cadre d’un projet de réorientation. Perdue dans mon projet professionnel, les différents exercices que nous avons pu faire ensemble m’ont permis de comprendre les raisons pour lesquelles mes études ne me convenaient plus. Ainsi j’ai pu trouver un chemin en accord avec mes valeurs, mes compétences et mes souhaits.Cet accompagnement m’a également permis de me retrouver moi-même et de reprendre confiance en moi. Un petit bout de chemin reste à parcourir mais le plus difficile a été accompli. Je tiens à remercier Séverine pour ce coaching. »

*Témoignage de Géraldine, 37 ans, salariée :

« Ce coaching m’a permis de mieux me connaître et de prendre du recul sur ce que j’avais envie de faire professionnellement. Séverine a sû m’aiguiller tout au long de ma réflexion avec beaucoup de bienveillance. »

*Témoignage de Valentine, 38 ans, chef d'entreprise :

« Un grand MERCI pour cet accompagnement que nous avons fait ensemble. Je suis arrivée fatiguée, pressée, à bout de souffle d’une longue période de création d’entreprise, l’envie de tout « plaquer » et partir faire le tour du monde en famille…

 Je repars 9 mois après non pas avec moins de responsabilité, car… sur la tête un nouveau grand et beau projet d’entreprise… et un 4e enfant dans les bras… mais en pleine forme, épanouie, sereine, beaucoup plus calme, libérée (Et le tour du monde ? Son tour viendra mais chaque chose en son temps… et probablement autrement).

Très heureuse de pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle en complet accord avec ma personnalité. (Bon Ok, le raccourci est facile… si la vie était si simple…cela se saurait…mais c’est quand même cela, a peu de choses près … Séverine fait des miracles). Merci Séverine pour ton professionnalisme, ton écoute, ta bienveillance, tes mots justes, tes silences, tes outils.

Cet accompagnement est venu après le stage Ennéagramme. Quelle chance d’avoir pû vivre les 2, quelle chance de se poser toutes ces questions essentielles à nos âges! Quelle chance d’être libre de ses choix ! Quelle chance de choisir sa vie. »

* Témoignage de Camille, 32 ans, salariée :

« En période de doute et de chamboulement professionnel j’ai fait appel aux services de Severine Ouvry. Je viens de terminer mes séances d’accompagnement pour lesquelles je suis ravie et …. reboostée!

Cet accompagnement nous donne des outils riches et intéressants pour cheminer avec réflexion . Cela fait réfléchir sur notre trajectoire de vie, sur ce qui nous donne de l’énergie, si besoin retrouver un équilibre entre notre vie personnelle et professionnelle et surtout être en accord avec notre « Moi » (être SOI !). De plus l’accompagnement est chaleureux, discret et professionnel. Je vous conseille vivement en parallèle de participer à un atelier découverte de l’Ennéagramme (en groupe) ! »

* Témoignage d'Emilie, 34 ans, en congé maternité :

« Lorsque je me suis lancée dans l’accompagnement j’étais à la fois convaincue qu’il fallait que je change de voie professionnelle mais également persuadée que cela était irréalisable tant personnellement (avais-je les capacités?) que logistiquement (pouvais-je embarquer toute ma famille dans ce bouleversement?).

Emprise aux doutes j’étais dans l’inertie. Il s’avère, pour ma part, que mes croyances (plus que mes capacités) étaient un frein m’empêchant d’avancer. L’accompagnement m’a permis d’en prendre conscience et de faire le tri. J’ai appris à m’écouter, grâce aux tests et exercices, j’ai découvert ce dont j’étais réellement capable ou au contraire incapable de faire.

J’ai également découvert mon mode de fonctionnement. Forte de ces connaissances sur mes réelles aptitudes, je pense être plus confiante et m’affirme d’avantage. Je pense que l’accompagnement m’a permis de mieux me connaître pour avancer dans la bonne direction.

Merci. A faire vraiment et encore plus pour les jeunes qui cherchent leurs chemins! »

* Témoignage de Vanessa, 39 ans, cadre en entreprise : 

« Ce fut un vrai accompagnement qui s’est étendu sur 7 séances… j’ai même été un peu triste qu’il se termine ! Il faut dire que tout au long de ce coaching je me suis sentie épaulée, aidée, valorisée. Nous avions convenu de travailler ensemble car à l’aube de mes 40 ans et suite à un déménagement, je souhaitais quitter le secteur bancaire dans lequel je travaillais depuis 15 ans, mais que faire d’autre ? 

Mon «objectif» initial était donc de trouver un travail qui me plaise et qui me laisse du temps pour mes 2 enfants… Objectif dépassé, et de loin.  En effet, au fur et à mesure de l’avancée des séances et grâce à plusieurs « exercices» j’ai appris à beaucoup mieux me connaître, (…) je peux enfin expliquer pourquoi je ne souhaite plus travailler dans le secteur bancaire et ce que je peux faire d’autre (…).  Au terme de cet accompagnement, je me sens comme nourrie de l’intérieur. Je sais vers quelles activités professionnelles je peux m’orienter à coup sûr. Je sais également quelles passions ou passe-temps peuvent me combler.

Je sais aussi que j’ai acquis des notions pour évoluer au mieux dans ma sphère hors professionnelle : couple, enfants, famille, amis (…) je m’adapte et ne m’en sens que mieux, tout en faisant également évoluer et progresser ceux qui m’entourent.  Je serai également vigilante pour l’orientation scolaire et professionnelle de mes enfants et n’hésiterai pas à leur faire bénéficier de cet accompagnement. Je terminerai donc en vous remerciant vivement (…). »

* Témoignage de Anne, 42 ans, salariée : 

« Je suis arrivée dans le cabinet de Séverine , fatiguée, un peu perdue… J’avais l’impression que ma vie professionnelle prenait le dessus sur ma vie personnelle. Je pensais ne pas être passionnée par mon métier et, à 42 ans, décidais donc de reprendre ma vie professionnelle en main.

En quelques séances, je me suis re-découverte en douceur… A chaque rencontre Séverine m’a réappris à m’écouter à redéfinir mes priorités personnelles et professionnelles. J’ai encore à mûrir et à modifier ma nouvelle organisation de vie mais des changements s’opèrent et j’entreprends pas à pas ma nouvelle vie… Merci Séverine. »

**Témoignages concernant les ateliers collectifs de développement personnel  :

*Témoignage de Lara, 30 ans, en free-lance :

« Je vais essayer d’intégrer le contenu de l’atelier pour adapter mon mode de communication et tirer le meilleur des relations interpersonnelles. (…) plus le temps passe depuis les ateliers, plus cela m’apparait comme ayant guidé beaucoup de choix de vie/d’action de ma part depuis ces dernières années… Donc merci encore pour ces ateliers qui permettent de mieux s’appréhender et connaître nos mécanismes ! »

* Témoignage de Quentin, en Master RH, au sujet de l'atelier Ennéagramme : 

« Grâce au module de Séverine et l’utilisation de l’Ennéagramme j’ai pû non seulement apprendre à mieux me connaître mais également comprendre davantage le fonctionnement de mon entourage. Cet outil a été le meilleur moyen d’introspection que j’ai pû utiliser à ce jour et il m’a permis d’ouvrir les yeux sur des aspects de ma personnalité. »

* Témoignage de Valentine, au sujet de l'atelier Ennéagramme :

« J’ai adoré cette formation ! et je pèse mes mots… Pourquoi ? Car elle m’a donné une vraie ouverture sur les autres, très constructive : je redécouvre et ai envie de redécouvrir mon entourage familial, amical et professionnel avec plus de bienveillance, d’amour. Et m’a donné le moyen de bien me « recaler » avec moi-même (je pensais bien me connaitre mais en fait je n’avais pas toutes les clefs…).

La force de l’Ennéagramme ? Un langage international. La capacité qu’il a à nous faire évoluer tout au long de notre vie et à trouver ainsi notre équilibre. J’ai eu la chance de faire différentes formations professionnelles (internes entreprise) et de développement personnel en tant que chef d’entreprise (dans le cadre du CJD notamment) et bien celle-ci, avec du recul, fait partie du meilleur retour sur investissement que j’ai fait! L’Ennéagramme fait partie finalement de l’indispensable, the MUST car bien se connaître c’est être bien dans ses baskets et surtout faire des vrais choix de vie et …chaque jour nous faisons des choix… Bref il y a, pour moi, une vie avant et après l’Ennéagramme…

Et la cerise sur le gâteau c’est de pouvoir le faire avec son conjoint (ce que nous avons fait, Charles et moi). Et là c’est TOP ! car nous pouvons partager. Nous en parlons aussi souvent concernant l’éducation de nos enfants(…). Merci Séverine pour ton professionnalisme et ta bienveillance (…). »

* Témoignage de Christelle, en Master RH suite à une reconversion professionnelle, au sujet de l'atelier Ennéagramme : 

« C’est un outil efficace pour se connaître, je me suis reconnue assez rapidement surtout avec les descriptions faîtes sur les différents profils. Même si je n’assume pas encore toutes les caractéristiques de mon profil, l’Ennéagramme donne des axes pour s’améliorer et progresser.Pour moi, il a été révélateur d’une caractéristique que je ne soupçonnais pas, je sais maintenant que j’en ai les capacités et j’avais besoin de l’entendre. Merci Séverine de m’avoir fait découvrir cet outil. »

* Témoignage de Virginie, 38 ans, au sujet de l'atelier Ennéagramme : 

« Au départ, j’ai hésité à participer à l’atelier, j’étais partagée entre l’envie de mieux me connaître et une certaine appréhension (de mieux me connaître ?). La curiosité l’ayant emporté, je me suis lancée.  J’attendais beaucoup : consciente de mes défauts, j’ai participé dans le but de repartir avec des clés pour m’améliorer, des réponses à des questions en suspens (pourquoi je réagis comme ça dans telle ou telle situation ? comment changer ? comment oser ? J’ai découvert mon type rapidement, ou plutôt il s’est imposé à moi comme une évidence. Je suis repartie avec des réponses, plusieurs pistes d’amélioration mais aussi la conviction que, pour ma part, tout tient dans la volonté d’agir. 

Depuis l’Ennéagramme, j’ai l’impression d’être différente. Je ne peux pas parler d’un changement radical mais je réagis de manière différente dans certaines situations, j’essaie de prendre du recul et surtout de ne plus avoir peur de tout. J’ai eu la chance de découvrir l’Ennéagramme avec Séverine et au sein d’un groupe d’une grande bienveillance, je crois que cela a largement contribuer à la réussite de l’atelier. »

* Témoignage de Géraldine, au sujet de l'atelier Ennéagramme : 

« J’ai participé à l’atelier Ennéagramme dans le but de mieux me connaître. Séverine nous a fait découvrir l’outil au fil des séances tout en nous amenant vers une réflexion sur soi. Ce fût pour moi une expérience très riche sur tous les plans. »

* Témoignage de Christelle, en Master RH suite à une reconversion professionnelle, au sujet de l'atelier Ennéagramme :  

« Je tiens à vous remercier pour ces 2 jours passés avec vous où vous m’avez fait découvrir l’Ennéagramme, que je ne connaissais pas du tout. J’ai appris beaucoup de choses sur moi, des parties un peu bouleversantes car nous devons remonter jusqu’à l’enfance, mais qui me font aujourd’hui avancer. Après cette expérience, j’ai l’impression de me connaître un peu plus, et je vois peut être un peu les choses autrement. Pour ceux qui connaissent ce module, disons que j’essaie maintenant de « déployer mes ailes »! Très bon moment passé avec vous Séverine, merci pour tout. »

* Témoignage de Camille, en Master RH, au sujet de l'atelier Ennéagramme : 

“L’Ennéagramme est un outil qui m’a paru complexe de prime abord. Puis le cheminement pas à pas m’a poussé à me remémorer jusqu’à ma petite enfance et à envisager mon évolution intellectuelle sous un angle nouveau. C’est rassurant de découvrir que je n’ai pas à rentrer dans un cadre restreint mais qu’au contraire, ma personnalité se construit d’influences parfois antagonistes et est naturellement paradoxale. Ce tiraillement que je ressens parfois quand on me demande de me définir, parce que je ne suis pas que perfectionniste, directive et pragmatique mais aussi épicurienne, compréhensive et impulsive, je l’assume désormais.

Bien se connaître pour bien s’accepter et vivre mieux, c’est la première étape. La seconde est de s’ouvrir aux autres car comprendre les personnalités qui me sont parfois très éloignées, me permet de mieux appréhender l’autre. C’est utile dans toutes les interactions sociales, c’est un atout majeur quand on est manager.”

* Témoignage de Fanny, professionnelle RH, au sujet de l'atelier Ennéagramme :

« Cette formation m’a permis de découvrir un outil qui vous change la vie, je crois bien qu’il y a un « avant » et un « après » Ennéagramme. Cela m’a permis d’avoir des clefs pour mieux me connaître, mieux m’apprécier, m’améliorer et mieux réfléchir à mes attentes et besoins… Mais cela permet surtout de mieux comprendre les autres. Une grande leçon de tolérance envers les autres et soi-même! Un pas sur son cheminement personnel. »

Retrouvez la page Facebook de SOA !